Mandat

Mission de l’organisme

1. Faciliter, par le biais d’interventions appropriées, l’intégration dans la communauté de personnes qui ont un problème de santé mentale et accroître leur degré de socialisation.

2. Permettre par des services appropriés, des activités sociales et des programmes tant éducatifs que thérapeutiques l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des personnes qui ont un problème de santé mentale vivant dans la communauté.

3. Assurer soutien et encadrement aux personnes aux prises avec un problème de santé mentale pour favoriser une plus grande autonomie tout en respectant leur rythme de vie et en mettant en relief leur potentiel.

4. Faire respecter et défendre les droits des personnes qui ont une problématiquede santé mentale.

5. Prêter assistance et offrir soutien aux personnes utilisatrices des services de l’organisme qui ont des démêlés avecla justice.

6. Encourager une relation amicale entre une personne qui a un problème de santé mentale et un bénévole qui a été sélectionné et formé et qui bénéficie d’unencadrement, le tout se déroulant dans le cadre d’une démarche chaleureuse, humaine et non-professionnelle.

7. Conscientiser, éduquer et engager la population dans notre démarche afin que tous contribuent à une véritable réinsertion sociale des personnes qui ont une problématique de santé mentale.

8. Développer et entretenir une meilleure collaboration tant avec les intervenants qui œuvrent dans les ressources communautaires et les professionnels des établissements de santé, de services sociaux, de sécurité publique et juridiques qu’avec les fonctionnaires des organismes municipaux et gouvernementaux afin de permettre aux personnes qui ont un problème de santé mentale de bénéficier de services répondant adéquatement à leurs besoins.

9. Améliorer l’estime de soi de ces personnes en les encourageant à s’engager dans des projets de l’organisme et en leur offrant aussi l’opportunité de participer à son administration.