Mur des Grands Amis

Edith Low-BeerLise Ouellet Robert AlainLouise Jackson


Edith Low-Beer demeurera pour toujours dans nos coeurs.

Il est indéniable que cette Dame a définitivement marqué l’Association Bénévole Amitié Inc. et ses membres ainsi que l’Association Logement Amitié Inc. et ses résidents.

Edith Low-Beer était un être d’exception d’une rare générosité, mais plus encore, on se souviendra d’elle comme d’une GRANDE DAME dotée d’incroyable valeurs humaines.

Sans son engagement, le rêve de pouvoir offrir aux membres de l’Association Bénévole Amitié Inc. un centre décent et sécuritaire n’aurait jamais pu se réaliser. C’est en 1985 que l’organisme communautaire hérite d’un centre de jour et de soir localisé au cœur du centre-ville de Montréal au sous-sol de l’église Erskine and American qui a pignon sur la rue Sherbrooke ouest. C’est à l’époque le seul local accessible pour les ressources financières limitées de l’organisme. Durant 15 ans, de 1985 à l’an 2000, des professionnels de la santé y référeront des personnes qui ont un problème de santé mentale afin de les inciter à socialiser mais aussi afin de leur permettre de prendre part à des activités sociales et éducatives. Inlassablement, nous répétions à chaque nouveau membre alors accueilli que les murs sont sans importance et que seules les personnes le sont. Nous rêvions tous cependant d’un local lumineux et chaleureux où les membres y seraient plus confortables et un peu plus heureux. Toutefois, l’argent est un facteur d’importance…et constitue souvent une barrière à la réalisation des rêves.

Pendant ce temps, de l’autre côté de la rue, Edith Low-Beer regardait par la fenêtre du bureau de la Fondation EJLB des personnes entrer et sortir du sous-sol de l’église située juste en face et se demandait souvent comment elle pouvait leur venir en aide…si besoin était…

Avec les années, le centre tomba en état de décrépitude et devint peu sécuritaire. Des demandes d’aide financière furent alors envoyées aux divers paliers de gouvernement de même qu’à plusieurs fondations. Sensibles à la situation décrite, Edith Low-Beer et le directeur général de la Fondation EJLB nous invitèrent à les rencontrer. Elle avait enfin établi le lien entre les personnes qu’elle regardait avec compassion depuis des années et l’organisme qui sollicitait son aide. Elle pouvait enfin leur porter assistance. Un don substantiel répété pendant des années permit à l’Association Bénévole Amitié Inc. d’assumer les frais mensuels quelque peu onéreux d’un local situé sur la rue Lincoln. Tout à fait anonyme, rien de l’extérieur ne laissait présumer qu’il s’agissait d’un centre communautaire accueillant des personnes qui ont un problème de santé mentale. Les murs de briques et la large fenestration du local laissaient plutôt supposer qu’il s’agissait d’un café-bistrot. Les membres pouvaient désormais entrer au centre la tête bien haute tout sourire plutôt que d’abaisser les épaules comme ils avaient dû le faire pendant des années durant.

Redonner à ces individus leur dignité humaine n’était toujours pas suffisant aux yeux d’Edith Low-Beer. Elle nourrissait désormais le projet d’améliorer plus encore leurs conditions de vie en leur procurant des unités d’habitation à un coût modique qui soient salubres et sécuritaires. Grâce au soutien et à la générosité de la Fondation EJLB, l’Association Logement Amitié Inc. a pu acquérir, puis rénover un petit immeuble situé au centre-ville de Montréal. Depuis le mois de décembre 2005, quarante-deux personnes ont le privilège d’habiter une unité agréable à un coût convenant à leur budget. Le centre de jour et de soir est par ailleurs désormais intégré à la résidence permettant ainsi aux résidents de bénéficier de tous les services qui y sont offerts, mais aussi de leur donner l’opportunité de socialiser avec les membres de l’organisme qui le fréquentent. Par son aide, la Fondation EJLB assume les coûts du loyer que l’Association Bénévole Amitié Inc. verse à l’Association Logement Amitié Inc. en plus de soutenir l’intervention.

Edith Low-Beer s’est démarquée non seulement par sa générosité et sa bienveillance mais aussi par sa réelle compassion envers les personnes les moins privilégiées de notre société. Venir en aide grâce à sa générosité, ne lui semblait jamais suffisant. Elle vouait un intérêt sincère et authentique aux personnes à qui elle avait apporté son aide et désirait mieux les connaître. Toujours, elle avait le souci de leur mieux-être.

Malgré tout cela, tout son être respirait l’humilité. Aussi, après moult insistance, c’est avec beaucoup de réticence qu’Edith Low-Beer finit par accepter que la résidence du 1070 de la rue Mackay à Montréal porte son nom : le MANOIR EDITH.

Nous nous souviendrons à jamais de cette GRANDE DAME.


Ayant travaillé toute sa vie depuis l’âge de 15 ans, Lise Ouellet pourrait bien, comme la plupart des gens le font d’ailleurs, bénéficier de sa retraite bien méritée et être en vacances à longueur d’année. En cette époque individualiste et matérialiste, cette DAME AU GRAND CŒUR D’OR a plutôt choisi de mettre son temps, son dynamisme, son énergie, sa bonne humeur et son attitude positive contagieuse au service des autres…gratuitement…cela va de soi. Elle s’est donnée comme mandat, pour ne pas dire mission, d’améliorer le sort des personnes qui n’ont pas eu beaucoup de chance dans la vie. Son désir d’aider les autres est si bien ancré en elle que le bénévolat est devenu son mode de vie au quotidien.

Adolescente, Lise Ouellet vendait des objets dans le cadre de diverses campagnes de levée de fonds. Puis à 20 ans, alors qu’elle travaille au sein de l’entreprise Bell Canada, elle est recrutée par les Pionniers de Bell pour faire du bénévolat dans ses temps libres. Elle n’a jamais cessé depuis…Aujourd’hui à la retraite, ce sont de nombreux organismes communautaires qui bénéficient de ses services bénévoles. L’Association Bénévole Amitié Inc. et le Manoir Edith qui est géré par l’Association Logement Amitié Inc. sont de ceux-ci.

C’est en 1990 que Lise Ouellet est sollicitée et invitée par les Retraités de Bell Canada à faire quelques heures de bénévolat pour l’Association Bénévole Amitié Inc. dans le cadre de la grande fête de Noël qui est organisée à l’intention des utilisateurs et utilisatrices des services de l’organisme communautaire. Elle est, depuis, revenue année après année. C’est toutefois en l’an 2000, alors que la représentante des bénévoles démissionne du conseil d’administration que Lise Ouellet s’engage plus activement mais aussi plus assidûment auprès de l’organisme. Administratrice de la corporation dès lors, elle est ensuite élue présidente de l’Association Bénévole Amitié Inc. en 2004. Puis, reconnaissant son dévouement et son engagement, elle devient vice-présidente de l’Association Logement Amitié Inc. en 2005 et occupe le siège de présidente de cette ressource d’hébergement depuis 2007. Malgré sa méconnaissance de la problématique et les mythes qui y sont associés, Lise Ouellet n’a pas craint il y a maintenant un peu plus de vingt ans d’écouter son cœur et de s’engager auprès de cette clientèle pour lui venir en aide. Elle dit, par ailleurs, apprendre beaucoup en côtoyant ces personnes.

Lise Ouellet ne se contente pas de s’activer dans une seule sphère d’activités mais travaille à différents niveaux et effectuent de multiples tâches. Aussi, hormis la grande fête de Noël qu’elle planifie et organise conjointement avec les membres du personnel de l’Association Bénévole Amitié Inc., elle accomplit des tâches aussi variées que des levées de fonds, la recherche de ressources matérielles pouvant bénéficier tant à l’organisme qu’aux membres de la clientèle desservie, le recrutement de bénévoles, sans oublier le travail d’éducation qu’elle effectue dans la communauté pour démystifier la problématique de la santé mentale et engager des membres de la collectivité dans une des activités mises sur pied par les deux organismes communautaires. Lise Ouellet ne craint pas non plus de s’engager dans des travaux de corvée. Partout où elle passe, elle se fait non seulement le porte-parole pour ne pas dire le porte-voix de l’Association Bénévole Amitié Inc. et de l’Association Logement Amitié Inc. Enfin, elle n’hésite pas à interpeler nos élus ou toute autre personne qui pourrait apporter son aide aux deux organismes. Lise Ouellet ne s’arrête jamais. En tant qu’administratrice des deux corporations, elle se fait un devoir de partager son expérience et son expertise en prenant une part active au sein des comités de travail qui sont mis sur pied pour l’amélioration des services et la qualité de vie au travail.

Lise Ouellet ne cherche pas les honneurs et évite les feux des projecteurs. Elle désire seulement améliorer le sort des individus qui n’ont pas été choyés par la vie.

Un grand MERCI à Lise Ouellet que les membres du personnel, les utilisateurs et utilisatrices de services de l’Association Bénévole Amitié Inc. et les résidents de l’Association Logement Amitié Inc. surnomment affectueusement, la Dame de Cœur.


Accessible, malgré sa notoriété qui impose, c’est sans aucune hésitation que l’on peut se tourner vers lui pour demander conseil ou avoir son avis. Sans jamais porter de jugement, c’est toujours avec considération et respect qu’il suggère avec efficacité diverses pistes de solution à envisager qui assurément répondront adéquatement aux problèmes qui ont été portés à son attention.
 
Homme d’action et de conviction, ses représentations auprès des instances concernées pour la réalisation et l’aboutissement de projets que soutient la Fondation EJLB sont empreintes d’arguments à la fois clairs, justes et pertinents qui favorisent la compréhension du dossier. Nous en fûmes témoins à diverses occasions, notamment dans le cas du projet d’habitation du Manoir Edith géré par l’Association Logement Amitié Inc. et de celui du Tribunal de la santé mentale, pour lequel l’Association Bénévole Amitié Inc. a pu offrir à l’occasion sa collaboration, et qui permet aux personnes qui ont un problème de santé mentale de recevoir les soins et les services auxquels elles ont droit. Malgré des moments parfois difficiles et des découragements, jamais Robert Alain n’a baissé les bras pour les projets auxquels la Fondation EJLB et lui-même croyaient.
 
Robert Alain a toujours investi beaucoup de temps dans les projets que la Fondation EJLB soutient. L’Association Logement Amitié Inc. a ainsi eu l’immense privilège de pouvoir bénéficier de son expérience et de son expertise en tant qu’administrateur de la corporation pour lequel il restera engagé jusqu’à son départ pour la retraite…si bien méritée.
 
Robert Alain apprécie et reconnaît à leur juste valeur les personnes derrière l’intervention. Ses propos à leur égard se font élogieux mais toujours sincères et ses poignées de main sont chaleureuses. Croyant fermement au travail qui est effectué par les artisans derrière les projets soumis à la Fondation EJLB, Robert Alain les place toujours avantageusement à l’avant-scène tandis qu’il reste confortablement anonyme malgré le rôle indéniable qu’il a joué et sa contribution exceptionnelle à la réussite du projet.
 
Grand motivateur et respectueux du travail d’autrui, avec l’élégance qui le caractérise si bien, Robert Alain a toujours de bonnes paroles qui vous motivent et vous encouragent constamment à aller plus loin!
 
MERCI pour le soutien exceptionnel apporté au cours de toutes ces années!
MERCI de croire en nous! … et de nous le prouver constamment !!!


Louise Jackson…Une bénévole à la fois humble et si généreuse!
 
L’engagement de madame Louise Jackson auprès de l’Association Bénévole Amitié Inc. a toujours été discret, à l’image de la personne qu’elle a été. Fidèle à ses rendez-vous du samedi ou du dimanche pendant près de trois ans, madame Jackson prenait un réel plaisir à gâter  les utilisateurs et utilisatrices des services de l’organisme qui fréquentaient le centre de jour et de soir. Assidûment, à chacune de ses visites hebdomadaires, elle se faisait une joie et un devoir de leur apporter des pâtisseries, des gâteaux, des muffins et des biscuits qu’elle prenait soin de cuisiner elle-même.
 
À chacune de ses présences, elle passait un peu de temps avec l’un et l’autre à parler de tout et de rien. Cependant, elle savait aussi prêter une oreille attentive aux confidences. Authentique, elle y allait de ses remarques encourageantes et n’hésitait surtout pas à faire un compliment sincère. Au fil du temps, elle avait su développer une belle complicité avec les individus du centre de jour et de soir. Chacun d’eux était important à ses yeux. Puis, elle repartait comme elle était venue en saluant de la main et en distribuant ses sourires chaleureux et sincères à tous, tel un Rayon de Soleil. Elle avait encore une fois embellit leur quotidien.
 
Après quelque temps d’absence, ce n’est qu’à l’été 2008 que nous avons réentendu parler de madame Jackson. On nous avisait alors de son décès et, par la même occasion, d’un important legs testamentaire fait à l’organisme.
 
Aujourd’hui, quelques années après son engagement bénévole et son don In memoriam, l’Association Bénévole Amitié Inc. souligne l’apport exceptionnel de madame Louise Jackson. Nous lui rendons hommage et perpétuons la mémoire de cette bénévole et bienfaitrice qu’était madame Louise Jackson en l’admettant au cercle des Grands Amis de l’Association Bénévole Amitié Inc. C’est notre façon de lui exprimer notre gratitude pour la grande générosité dont elle a fait preuve à l’endroit de l’organisme, mais aussi et surtout de sa réelle et vive compassion à l’égard des personnes qui ont un problème de santé mentale et de sa sensibilité à leurs besoins. Nous lui sommes reconnaissants pour cette grandeur d’âme qui l’a toujours habitée!