Suivi communautaire

Les interventions du service d’aide et d’accompagnement personnalisé s’effectuent dans le milieu de vie de la personne et reposent sur sa motivation à réaliser un projet de vie conçu en fonction de ses aptitudes et de son rythme ainsi que sur le principe de respect et de confiance mutuelle. Un service d’interventions socio-judiciaires est également offert à la clientèle.

Rôle de l’intervenant

Intervenir auprès de la personne pour l’aider à parvenir à un meilleur équilibre émotif et psychologique et la soutenir dans son cheminement personnel pour l’atteinte d’objectifs qui visent tant l’acquisition d’habiletés sociales et le développement des aptitudes individuelles que la résolution de problèmes pratiques.

Description des interventions

Les visites à domicile

En plus de mettre à l’aise la personne, elles permettent à l’intervenant d’évaluer des besoins qui ne sont pas exprimés par la personne, mais aussi d’observer comment évolue l’individu dans son environnement naturel. Suite à ces observations, une aide appropriée peut être suggérée, puis apportée si la personne le veut.

Les accompagnements

Il s’agit de rencontres effectuées dans un endroit choisi par la personne. Ces interventions, effectuées dans un cadre moins formel, tel un café-bistrot, offrent à l’intervenant l’opportunité de découvrir l’environnement social de la personne. À la demande de la personne, l’intervenant peut aussi l’accompagner lors d’une rencontre avec un professionnel de la santé ou lors d’une démarche dans un service public. Il peut également l’accompagner pour l’aider à faire l’épicerie ou la familiariser avec les transactions bancaires, les services de la bibliothèque municipale ou autres services de la communauté. Cette année, nous avons aussi accompagné les résidents dans leur déménagement.

Les rencontres au bureau

Afin de mieux adapter les services aux besoins des utilisateurs de services, nous offrons aux personnes qui ne désirent pas recevoir de visites à domicile ni rencontrer l’intervenant dans un lieu public, la possibilité de se confier en rencontrant son intervenant dans la quiétude du bureau. Une intervention d’urgence peut aussi y être effectuée lorsque l’intervenant a un horaire trop chargé pour se déplacer à domicile et que la personne préfère discuter dans un lieu privé plutôt que dans un endroit public. L’intervention peut aussi se faire au bureau lorsque l’utilisation d’un ordinateur est requis.

Les rencontres multidisciplinaires

Il s’agit de rencontres avec la personne qui incluent des professionnels, des travailleurs communautaires, des personnes de la communauté ou des proches qui visent à travailler ensemble avec la personne pour son mieux-être.
 

Les interventions à caractère juridique

Ces interventions s’adressent uniquement aux personnes qui bénéficient déjà des services de l’organisme et qui, suite à un délit, ont besoin d’assistance pour évoluer dans le monde judiciaire. Après avoir confié à l’intervenant les circonstances de l’infraction ou de la situation litigieuse, celui-ci renseigne la personne au mieux de ses connaissances sur les conséquences du geste posé et l’entretient des recours et des démarches à effectuer auprès des instances concernées. La première consiste à contacter un avocat et de s’assurer de sa collaboration. Une rencontre est ensuite prévue pour l’informer des circonstances dans lesquelles l’infraction a été commise, mais aussi de la problématique de la personne. Des jeux de rôles sont utilisés afin de la préparer pour sa comparution en cour. L’intervenant peut aussi être appelé à témoigner ou rédiger un rapport pré-sentenciel afin d’éclairer le magistrat à rendre un verdict plus humain. Ces rapports permettent d’offrir des alternatives à la détention qui, selon l’infraction, ne convient pas à cette clientèle. Les accompagnements consistent à assister la personne lors des rencontres avec l’avocat qui assure sa défense et à être présent lors de sa comparution en cour.
 

Les interventions de soutien à la famille et aux proches

Nous intervenons auprès des tiers lorsque le résident nous y autorise ou lorsque nous jugeons que sa vie ou celle d’autrui peut être mise en danger. Dans la majorité des situations, la personne est présente.


Rôle de l’utilisateur(trice) de services

Identifer ses besoins, déterminer des objectifs réalistes et choisir les moyens de les atteindre. Mieux outillée psychologiquement grâce au suivi régulier, la personne prend elle-même ses décisions et en assume la responsabilité.


Résultats obtenus grâce à cet encadrement

On note un degré d’autonomie accru, le maintien dans le milieu de vie, l’amélioration des conditions et de la qualité de vie, l’augmentation de la confiance en soi et une diminution du nombre d’hospitalisations.


Aussi offert aux personnes du troisième âge

La population québécoise est vieillissante et on note que les problèmes de santé mentale sont en hausse en Amérique du Nord.

Bien sûr, il existe des organismes qui offrent des services aux personnes âgées. Il y a aussi des programmes de psychogériatrie qui sont spécifiquement mis en place pour les personnes âgées qui ont développé des problèmes de santé mentale reliés à la vieillesse. Toutefois, rares sont les organismes qui dispensent des services aux personnes âgées qui sont atteintes d’un problème de santé mentale depuis des années.

L’Association Bénévole Amitié Inc. s’est toujours fait un devoir de rendre accessibles et d’offrir à cette clientèle la panoplie de ses services et de ses programmes. Aussi, ce service d’aide et d’accompagnement leur est offert.

Ce volet particulier du suivi dans la communauté offre un type d’assistance correspondant aux besoins de la personne vieillissante. L’intervention vise à diminuer la détresse psychologique, à réduire l’isolement social et à défendre les droits relatifs aux abus. Nous les aidons à faire face aux bouleversements typiques de l’âge mûr.