Notre histoire
Depuis sa création en 1984, l’Association Bénévole Amitié Inc. offre des services personnalisés de suivi psychosocial et de soutien dans le milieu de vie de personnes qui ont un problème de santé mentale. Les intervenants travaillent quotidiennement à l’amélioration de leurs conditions de vie sociales et matérielles.
Au début des années 80, le nombre croissant de personnes ayant des problèmes de santé mentale a augmenté davantage la clientèle du CLSC Metro. Préoccupé par cette nouvelle clientèle, un petit groupe de professionnels du CLSC a décidé de développer un programme de relations amicales. Grâce à une subvention fédérale allouée pour une période de douze mois, un service a été mis en place pour jumeler un client avec un bénévole bien formé et encadré. Les objectifs de ce service unique étaient de rompre le sentiment de solitude ressenti par le client et d’aider au développement de nouvelles compétences sociales. En novembre 1984, l’Association Bénévole Amitié Inc. s’est incorporée et est devenue autonome.
En 1985, trois autres services ont été ajoutés au premier. À travers les besoins exprimés par les clients, un service d’accompagnement et de suivi dans la communauté ont été structurés et offerts à la demande, et sur une base régulière pour créer une meilleure qualité de service. Avec ces interventions personnalisées, le travailleur social accompagne le client dans ses démarches vers l’amélioration de sa qualité de vie, une autonomie accrue et son maintien dans la communauté.
C’est grâce à une subvention accordée à l’organisme par le ministère des Affaires sociales, une subvention du Conseil régional de la santé et des services sociaux (CRSSS) accordée au CLSC Métro, et au DSC de l’Hôpital général de Montréal pour un projet de recherche qui ont permis à l’Association Bénévole Amitié Inc. de poursuivre ses activités d’intervention pendant encore dix-huit mois. Le but de la recherche était d’évaluer l’impact des services bénévoles sur les personnes ayant des antécédents psychiatriques. Au cours de cette même période, deux autres services ont été ajoutés pour compléter le programme. Pour commencer, un comité de professionnels travaillant dans le domaine de la santé mentale, qui étaient également responsables d’un centre de jour pour leurs clients, a confié l’administration à notre organisation. Situé au cœur du centre-ville de Montréal, ce centre était ouvert tous les jours de l’année et offrait des services de jour et de soir, ce qui a bénéficié plus de 75% des membres. En automne 1985, un service d’art-thérapie a été mis en place pour mieux répondre aux besoins des personnes qui ont du mal à exprimer verbalement leurs émotions.
En 1989, un cinquième service a été offert, où l’organisme met sur pied un programme d’aide au maintien dans la communauté. Trois bénéficiaires de l’aide sociale participant à une mesure d’employabilité font l’apprentissage du travail d’auxiliaire-familial tout en secondant les membres dans leurs tâches quotidiennes. Après le dépôt de la politique de santé mentale en 1990, on reconnaît l’expérience de l’organisme en matière de défense des droits en lui accordant le mandat pour la sous-région centre-ouest.