. . .
  • 2021 Avenue Union, bureau 855, Montréal (QC) H3A 2S9
  • (514) 931-5757
  • 2021 Avenue Union, bureau 855 Montréal (QC) H3A 2S9
  • (514) 931-5757

Suivi communautaire

Suivi communautaire

Suivi communautaire

Les interventions du service d’aide et d’accompagnement personnalisé s’effectuent dans le milieu de vie de la personne et reposent sur sa motivation à réaliser un projet de vie conçu en fonction de ses aptitudes et de son rythme ainsi que sur le principe de respect et de confiance mutuelle. Un service d’interventions socio-judiciaires est également offert à la clientèle.

Rôle de l’intervenant

Intervenir auprès de la personne pour l’aider à parvenir à un meilleur équilibre émotif et psychologique et la soutenir dans son cheminement personnel pour l’atteinte d’objectifs qui visent tant l’acquisition d’habiletés sociales et le développement des aptitudes individuelles que la résolution de problèmes pratiques.

Rôle de l’utilisateur(trice) de services

Identifer ses besoins, déterminer des objectifs réalistes et choisir les moyens de les atteindre. Mieux outillée psychologiquement grâce au suivi régulier, la personne prend elle-même ses décisions et en assume la responsabilité.

Résultats obtenus grâce à cet encadrement

On note un degré d’autonomie accru, le maintien dans le milieu de vie, l’amélioration des conditions et de la qualité de vie, l’augmentation de la confiance en soi et une diminution du nombre d’hospitalisations.

Aussi offert aux personnes du troisième âge

La population québécoise est vieillissante et on note que les problèmes de santé mentale sont en hausse en Amérique du Nord.

Bien sûr, il existe des organismes qui offrent des services aux personnes âgées. Il y a aussi des programmes de psychogériatrie qui sont spécifiquement mis en place pour les personnes âgées qui ont développé des problèmes de santé mentale reliés à la vieillesse. Toutefois, rares sont les organismes qui dispensent des services aux personnes âgées qui sont atteintes d’un problème de santé mentale depuis des années.

L’Association Bénévole Amitié Inc. s’est toujours fait un devoir de rendre accessibles et d’offrir à cette clientèle la panoplie de ses services et de ses programmes. Aussi, ce service d’aide et d’accompagnement leur est offert.

Ce volet particulier du suivi dans la communauté offre un type d’assistance correspondant aux besoins de la personne vieillissante. L’intervention vise à diminuer la détresse psychologique, à réduire l’isolement social et à défendre les droits relatifs aux abus. Nous les aidons à faire face aux bouleversements typiques de l’âge mûr.

NOS AUTRES SERVICES

Programme de relations amicales

S’inspirant de programmes américains, l’Assoc

Centre de jour et de soir

Situé au coeur du centre-ville de Montréal, le c

Éducatrice

Service d’éducation aux so